Professeur de Recherche Francqui

La poursuite de découvertes révolutionnaires et le développement de solutions innovantes exigent souvent une attention soutenue et une concentration ininterrompue. Une réduction substantielle de leurs tâches d’enseignement peut permettre aux universitaires de se concentrer davantage sur leurs recherches et d’obtenir ainsi des résultats scientifiques significatifs.

C’est pourquoi, depuis 2008, la Fondation accorde un soutien financier aux Professeurs de recherche Francqui (ou « Professeurs de recherche Collen-Francqui » dans le domaine biomédical) sous la forme d’une compensation aux universitaires qui reprennent la charge d’enseignement du professeur de recherche. Le soutien couvre une période de 3 ans.

Durant cette période, les Professeurs (Collen-)Francqui reçoivent également une allocation de recherche annuelle.

[Consultez la liste des titulaires]


 

Bénéficiaires

L’appel à candidatures pour le mandat de Professeur (Collen-)Francqui s’adresse aux chercheurs pour lesquels une dispense ou un allègement des tâches d’enseignement peut constituer un soutien significatif à leur recherche scientifique. Il s’adresse à des chercheurs d’un niveau exceptionnellement élevé ayant établi irréfutablement une réputation scientifique et internationale et dont les activités scientifiques s’inscrivent dans un domaine de recherche de grande actualité. Le mandat de Professeur (Collen-)Francqui contribue à accroître le prestige de leur institution ou de leur unité de recherche.

Durée du soutien assuré

Un mandat de (Collen-)Francqui Research Professors‘ est d’une durée de 3 ans. Toutefois, le soutien au cours de la troisième année n’est versé qu’après approbation par la Fondation sur la base d’un rapport intermédiaire établi après dix-huit mois.

Le titulaire porte le titre de « Professeur de recherche (Collen-)Francqui » pendant la durée de son mandat et reste attaché à son institution de recherche pendant cette période.

Objectif

Avec l’attribution de mandats de Professeur de recherche (Collen-)Francqui, la Fondation offre la possibilité à un membre du corps académique indépendant de se consacrer pleinement à la recherche en renonçant à ses tâches d’enseignement ou en les réduisant.

La Fondation paie à l’institution de recherche concernée le coût d’un ou de plusieurs remplaçants pour la mission d’enseignement, jusqu’à un maximum de 40 000 euros par an. Au début de la bourse, l’institut de recherche concerné soumet une proposition concrète sur la manière dont la bourse sera utilisée et la mission d’enseignement assurée. Chaque année, la Fondation rembourse à l’institut de recherche concerné les frais encourus pour financer la charge d’enseignement confiée à des remplaçants. Ce remboursement s’effectue sur la base d’une justification des dépenses réelles pour les enseignements effectivement prodigués.

Le mandat est assorti d’une allocation de recherche de 5 000 euros par an au profit des recherches du titulaire. Ce montant sera transféré à l’institut de recherche au début de chaque année académique.

Procédure de candidature et d’octroi d’un mandat de Professeur de recherche (Collen-)Francqui.

La Fondation Francqui invite périodiquement les universités à proposer des candidats pour un mandat de Professeur de recherche (Collen-)Francqui.

A cette fin, l’université sollicitée soumet un dossier à la Fondation pour le 15 mai au plus tard. Ce dossier contient au moins deux propositions de candidats professeurs de recherche, chacune accompagnée d’une motivation claire et convaincante sur les candidats nommés, de préférence complétée par des lettres de référence (venant de scientifiques actifs à l’étranger) et des avis d’experts.

Plus précisément, le dossier de candidature contient

  1. Le formulaire de candidature complété et signé pour chaque candidat proposé;
  2. Le curriculum vitae des candidats proposés;
  3. un texte de maximum 15 mots-clés décrivant le domaine de recherche,

Après avoir approuvé les mandats de Professeur de recherche (Collen)Francqui , la Fondation soumettra le dossier au recteur de l’université concernée pour la suite du processus.

La Fondation Francqui se réserve le droit de ne pas attribuer de mandat de Professeur de recherche (Collen)Francqui si les dossiers soumis ne répondent pas aux critères de recevabilité et/ou de qualité prédéfinis.

Rapport

– La Fondation procédera à une évaluation intermédiaire des activités du Professeur (Collen-)Francqui pendant la durée du mandat. Par conséquent, le Professeur (Collen-)Francqui s’engage à préparer un rapport intermédiaire concis décrivant ses activités scientifiques et les résultats obtenus un an et demi après le début de son mandat de Professeur.

– A la fin de son mandat, le Professeur (Collen-)Francqui rédigera un rapport détaillé de ses activités de recherche (principaux résultats, réalisations, publications, engagements internationaux et projets en cours).

– La Fondation recevra également un rapport financier annuel.