Chaire Francqui
Les chaires belges (Collen) Francqui, créées en 1933, sont l’une des activités principales de la Fondation. La Fondation finance ces chaires dans le but de promouvoir la coopération et les échanges entre les universités (principalement belges) et de mettre en valeur l’excellence académique.
Les chaires belges Francqui ont pour but de permettre l’organisation d’une dizaine d’heures de cours, précédées d’une leçon inaugurale qui met en lumière le domaine de recherche concerné et sa pertinence. Cette leçon inaugurale sera aussi l’occasion pour les scientifiques actifs sur le terrain de recherche du titulaire de la chaire de se rencontrer et de débattre.
Lorsque la chaire porte sur un sujet scientifique biomédical, elle est financée par le Fonds Collen-Francqui et porte le titre de Chaire Collen-Francqui.
[Consultez la liste des titulaires]
L’idée sous-jacente
La Fondation Francqui invite chaque année les universités belges à créer un certain nombre de Chaires (Collen-)Francqui. Celles-ci sont conçues pour inviter un professeur d’une autre université belge, pour une série de dix heures de cours (incluant une conférence inaugurale).
Les heures de cours d’une Chaire (Collen-)Francqui ne sont pas censées faire partie de l’enseignement régulier, mais constituent un complément significatif.
Ce sont les universités qui se chargent d’inviter le titulaire d’une chaire Francqui.
Le soutien accordé
La Fondation finance les honoraires du titulaire d’une chaire Francqui à hauteur de 6 000 euros.
Chaque année, la Fondation détermine le nombre de candidats que chaque université peut proposer pour une Chaire-Francqui belge (Collen).
Dans le cas où une université est invitée à organiser deux chaires, l’une de ces deux chaires peut être confiée à un professeur attaché à une institution de recherche en Europe, c.a.d. en dehors de la Belgique.
Procédure de candidature aux Chaires Francqui (Collen).
Chaque année, la Fondation Francqui invite les universités à proposer un ou plusieurs candidats pour une Chaire (Collen-)Francqui.
A cette fin, les universités soumettent un dossier à la Fondation pour le 15 mai au plus tard. Ce dossier est accompagné d’une motivation claire et convaincante concernant le candidat désigné pour une Chaire (Collen-)Francqui.
Plus précisément, le dossier de candidature contient :
- le curriculum vitae du candidat préposé;
- une liste de ses publications
- un texte de maximum 15 mots-clés décrivant le domaine de recherche.
La Fondation Francqui se réserve le droit de ne pas soutenir la chaire si le dossier ne répond pas aux critères de qualité prédéfinis.